Cheveux secs : hydratation ou nutrition ?
9 juin 2020Comment donner du ressort aux cheveux bouclés ?
9 juin 2020Pellicules, démangeaisons : il est indispensable au préalable de bien définir les origines de ces problèmes pour les traiter correctement.
Quelles en sont les causes ?
- Le cuir chevelu est recouvert d’un film hydrolipidique qui le protège des agressions et des bactéries, tout en assurant sa souplesse. Dans certains cas, ce film naturel peut être endommagé et ne plus remplir correctement son rôle.
- Le stress, la fatigue accumulée, une carence en vitamines ou une alimentation déséquilibrée influent sur la sécrétion de sébum et le PH de la peau.
- Le soleil, le chlore, le sel ou la pollution peuvent irriter et déshydrater le cuir chevelu. En hiver, particulièrement, l’air sec favorise les états de sécheresse et les tiraillements.
- Les colorations, les permanentes ou les défrisages, ne sont pas toujours bien tolérés et peuvent provoquer des irritations, suivies d’éventuelles desquamations. Une production insuffisante de sébum est susceptible d’entraîner une sécheresse du cuir chevelu et des tiraillements inconfortables. Au contraire, un excès de sébum favorise le développement anormal de la flore microbienne, parfois suivi de démangeaisons.
- L’épiderme se renouvelant continuellement au niveau de la couche cornée, il en résulte une formation permanente et naturelle de cellules mortes : les pellicules. Celles-ci se détachent le plus fréquemment lors du shampooing, mais dans le cas d’un état pelliculaire, le processus de formation de cellules mortes est accéléré et entraîne les désagréments que l’on connaît : détachement continu de pellicules, démangeaisons, irritations.
Quels sont les gestes beauté à adopter au quotidien ?
- Un shampooing doit être soigneusement réalisé : prenez le temps de bien l’effectuer en mouillant abondamment votre cuir chevelu pour éliminer les cellules mortes correctement lors de l’émulsion.
- Le rinçage doit également être effectué avec soin : il faut assurer l’effet nettoyant du shampooing et l’éliminer correctement, au risque d’entraîner des démangeaisons le cas échéant. Émulsionnez progressivement votre shampooing à l’aide de faibles quantités d’eau, tout en massant, puis rincez abondamment. Dans le cas d’un shampooing trop rapide, les cellules mortes se détacheront après, lors du séchage, à la façon des pellicules.
- Attention à ne pas utiliser de produits trop forts, qui risquent d’agresser le cuir chevelu et d’entraîner une sécrétion anormale de sébum. Un shampooing n’a pas besoin de beaucoup mousser pour être efficace !
- Évitez les shampooings anti-pelliculaires à base de coaltar, de goudron ou de zinc pyrithione, qui ont un effet décapant sur le cuir chevelu et ne peuvent être utilisés quotidiennement.
Quels produits à privilégier ?
- En soin-avant shampooing, appliquer en Roll on l’huile apaisante, une association d’huiles naturelles aux vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui va prodiguer un effet apaisant immédiat
- Choisissez votre shampooing en fonction de la nature de votre cuir chevelu pour traiter efficacement le problème. Le Bain traitant à la Propolis traite les états pelliculaires et soulage immédiatement les démangeaisons grâce à ses propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes.
- Une fois par semaine, offrez-vous un soin apaisant avec la Crème aux Fleurs. Grande pacificatrice, cette crème lavante faiblement moussante a été spécialement formulée pour apaiser les épidermes très sensibles, réagissant à l’agressivité des produits trop détergents.
- Appliquée sur cheveux secs à la place du shampooing, elle apporte un bien-être instantané et une incomparable douceur aux cheveux. Vous pouvez également l’appliquer après la coloration pour soulager le cuir chevelu et reconditionner les cheveux. Astuces : dans le cas d’un cuir chevelu sensible avec pellicules, mélangez le Bain traitant à la Propolis avec la Crème aux Fleurs avant de l’appliquer sur cuir chevelu sec.
À lire également :
Comment traiter les chevelu gras et retrouver un cuir chevelu sain ?
Comprendre, prévenir et traiter la chute des cheveux
Les 10 commandements de Caroline Greyl