Comment fortifier ses cheveux à l’arrivée de l’automne ?
9 juin 2020Comment prendre soin de sa coloration en été ?
9 juin 2020Quand la chute de cheveux s’accélère, il existe des gestes à réaliser chez soi qui permettent d’améliorer l’apparence de la chevelure et de stimuler la repousse.
Sylvie, experte soin à l’Institut Leonor Greyl, nous livre ici ses conseils.
Adopter une excellente hygiène
Pour conserver un cuir chevelu sain et bien oxygéné, lavez vos cheveux régulièrement avec un shampooing doux et adapté à la nature de votre cuir chevelu.
Une erreur trop souvent commise : trop espacer ses shampooings de peur de perdre davantage de cheveux dans la douche. Or, ce n’est pas le shampooing qui fait tomber les cheveux !
Un cheveu qui tombe au lavage ou au brossage s’est détaché de son bulbe depuis déjà plusieurs semaines. Ne craignez pas d’empirer la situation, au contraire, profitez du shampooing pour vous accorder un moment à vous et mettre vos cheveux en valeur !
Faire une cure de vitamines
Prévoir deux fois par an à l’automne et au printemps pour fortifier les cheveux.
Les vitamines alliées seront principalement celles du groupe B, notamment la B3, qui améliore la circulation du sang dans le cuir chevelu, la B1, qui favorise la transmission de l’influx nerveux et la croissance, et les vitamines B5, B6 et B12 qui préviennent la chute des cheveux.
La vitamine C joue également un rôle important en protégeant la fibre capillaire des agressions extérieures.
Les minéraux et oligo-éléments (potassium, zinc, fer) favoriseront l’oxygénation du cuir chevelu et la pousse du cheveu.
Bien sûr, ces cures ne remplaceront pas une alimentation saine.
Veillez à vos apports en vitamines à travers la consommation de fruits, de légumes et d’huiles végétales riches en omégas (comme l’huile de germe de blé), et n’oubliez pas les aliments riches en protéines et en acides aminés, qui stimulent la production de kératine.
Faire un massage
Parmi les causes de la chute, on observe souvent un cuir chevelu déficient et mal irrigué.
La simple pratique du massage va permettre d’augmenter l’afflux sanguin vers le follicule pileux et de lui apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu. Profitez donc de ces situations pour stimuler la microcirculation
Pendant votre shampooing : sans frotter, au risque d’exciter les glandes sébacées et de graisser votre cuir chevelu, placez vos doigts à plat en demi-cercle autour du crâne et massez doucement votre cuir chevelu pendant une minute en le déplaçant d’avant en arrière.
Une fois les cheveux bien rincés, on peut terminer par un jet d’eau froide pour stimuler davantage la circulation sanguine et apporter une belle brillance aux cheveux.
* Pendant le séchage : basculez votre tête vers l’avant et séchez vos cheveux tête en bas pour favoriser la circulation sanguine et l’influx nerveux vers le cuir chevelu.
Bonus pour les cheveux fins ou clairsemés : votre coiffure gagnera ainsi en volume !
* Tous les soirs après le brossage, en dernier geste beauté avant un sommeil réparateur : massez votre cuir chevelu pendant deux minutes, assise, coudes sur une table, les mains posées de chaque côté de la tête.
Faites bouger votre cuir chevelu sans le frictionner et sans utiliser vos ongles ! Cette pratique permet en plus de détoxifier le cuir chevelu en le débarrassant des cellules mortes et de favoriser le sommeil.