Comment fortifier ses cheveux à l’arrivée du Printemps ?
9 juin 2020Comment réparer ses cheveux et sa peaux après le soleil ?
9 juin 2020Vent, soleil, sel, chlore et sable éprouvent les cheveux colorés.
Les conseils de Franck, coloriste à l’institut Leonor Greyl
pour revenir avec une couleur sublimée et une texture impeccable.
Protéger sans faillir
La coloration rend le cheveu poreux, un phénomène que les éléments naturels accentuent.
D’où l’importance de bien protéger la fibre en été car c’est autant sa qualité que sa couleur (même naturelle) qui risquent de se détériorer.
« Je conseille de protéger les cheveux au quotidien en appliquant une petite quantité d’Huile Leonor Greyl sur les demi-longueurs et pointes.
Naturellement water-résistante, elle contient des filtres naturels UVA/UVB, ce qui permet de préserver la fibre des effets du soleil, de l’eau de mer et du chlore. Appliquez l’huile puis utilisez une brosse en poils de sanglier afin de la faire pénétrer dans la fibre.
Ne la posez pas directement à la racine pour éviter de la graisser, mais utilisez le brossage pour répartir l’huile de façon uniforme.
Cette protection permet de préserver la coloration mais aussi d’hydrater le cheveu en profondeur.
Résultat : il est encore plus beau à la fin des vacances (plutôt que le contraire…)» explique Franck.
Lorsque vous avez appliqué L’Huile, attachez vos cheveux en prenant soin de bien rentrer les pointes, hautement fragilisées, dans la coiffure. Porter un chapeau ? C’est une excellente idée pour protéger les racines.
Nettoyer en douceur
Lavez vos cheveux TOUS les soirs : le mélange huile, sel, chlore et /ou sable peut irriter le cuir chevelu et entrainer l’apparition de mycoses.
Réalisez un shampooing doux, par exemple avec le Lait Lavant à la Banane, un démaquillant capillaire qui enlève tous les résidus ainsi que l’excès de sébum lié à la transpiration.
Alternez avec un shampooing adapté aux cheveux colorés, comme le Bain Vitalisant B ou le Shampooing Crème à la Moelle de Bambou, idéal pour les cheveux méchés, épais et très déshydratés, ou encore le Sublime Mèches, spécialement formulés pour
conserver sa belle lumière à un balayage.
Nourrir et hydrater
Faites suivre le shampooing par la crème de Soin à l’Amarante, qui démêle instantanément les longueurs, ou par la Crème Régénératrice qui se laisse poser cinq à dix minutes.
Une fois par semaine, réalisez un masque ultra hydratant pour resserrer les écailles. Deux rituels à adopter selon votre envie ou le temps dont vous disposez. Pour réaliser ce soin profond, le Masque fleurs de Jasmin pour cheveux fins, le masque a l’orchidée pour cheveux épais ou le Masque Quintessence si ils sont très sensibilisés sont idéaux.
Après les vacances
Prolongez cette routine lorsque vous rentrez de vacances en utilisant systématiquement l’Huile (+ la brosse) en avant shampooing
afin de bien préparer le cheveu. Une fois par semaine, effectuez un soin profond en prenant le temps de la laisser poser. Faites suivre d’un masque.