Comment réparer ses cheveux et sa peau après le soleil ?
10 juin 2020Comprendre, prévenir et traiter la chute des cheveux
10 juin 2020Ternes, mous et souvent sujets aux irritations ou aux démangeaisons, les cheveux gras sont une problématique à ne pas négliger pour éviter une perte de vitalité ou une chute de cheveux précoce.
En dehors de son aspect inesthétique sur la chevelure, un excès de sébum peut en effet asphyxier le cuir chevelu et perturber les fonctions du follicule pileux. Le cheveu étouffé à la racine finit par s’anémier, augmentant ainsi les risques de chute.
Quelles sont les causes d’un cuir chevelu gras ?
La sécrétion de sébum est un processus naturel qui permet de protéger le cuir chevelu et d’éviter son dessèchement. Mélangé à la sueur, il forme sur le cuir chevelu un film hydrolipidique, une barrière de protection qui empêche le développement de bactéries et participe à la souplesse de la peau.
Lorsque les glandes sébacées en produisent en quantité trop importante, le sébum obstrue les bulbes pileux et alourdit les cheveux en racines, leur donnant rapidement cet aspect gras et collant quelques heures après le dernier shampooing.
Dans les cas les plus sévères, il peut entraîner démangeaisons, irritations, mauvaises odeurs, et favoriser le développement de dermites séborrhéiques.
Cette sécrétion excessive de sébum, appelé séborrhée, peut avoir différentes causes : dérèglement hormonal (les hormones mâles étant responsables de la production de sébum), stress, alimentation déséquilibrée, utilisation abusive de produits de coloration qui irritent le cuir chevelu, entretien ou soins inadaptés.
Que faire pour réguler la sécrétion de sébum et remédier aux cheveux gras ?
Une hygiène parfaite est indispensable. Les cheveux doivent être lavés avec un shampooing spécifique, au pouvoir lavant doux et non agressif pour ne pas faire réagir les glandes sébacées. Ce shampooing doit permettre de se laver les cheveux aussi souvent qu’on le
désire sans provoquer de séborrhée réactionnelle.
Pour un usage quotidien, Leonor Greyl vous recommande le Lait lavant à la Banane, dont la formule extrêmement douce lave sans aucune agressivité tout en tonifiant le cheveu.
Utilisé tous les deux jours ou moins, le Bain TS assure une excellente hygiène des cuirs chevelus gras sans décaper. Ses propriétés antiséborrhéiques et anti-transpirantes normalisent le cuir chevelu et permettent de garder plus longtemps un cheveu propre et
léger.
Travaillez bien votre shampooing en ajoutant progressivement un peu d’eau, et rincez-le toujours soigneusement pour ne pas laisser de dépôt sur le cuir chevelu. Évitez les produits coiffants, qui ont tendance à alourdir le cheveu.
Une erreur : l’emploi des shampooings pour bébé, qui contiennent peu d’agents lavants et ne permettront pas de traiter un cheveu gras. Utilisez toujours un shampooing adapté à votre cuir chevelu et si besoin, appliquez un masque après-shampooing sur vos longueurs et
pointes pour les hydrater.
Que faire pour traiter efficacement le problème en profondeur ?
Afin de traiter efficacement le problème, il est nécessaire de rééquilibrer les sécrétions sébacées par des traitements appropriés pour éviter l’asphyxie des bulbes pileux et la chute des cheveux.
Utilisée à la place du shampooing une fois par semaine au minimum, l’Huile de Germe de Blé élimine le sébum en profondeur tout en revitalisant le cuir chevelu. C’est le soin indispensable à tous les cheveux gras, mous et dévitalisés, auxquels il redonne énergie et
volume. Dans le cas d’une chute de cheveu, l’Huile de Germe de Blé peut être mélangée au Concentré énergétique avant application pour renforcer l’action stimulante du soin.
Vaporisé en soin sans rinçage après chaque shampooing, le Tonique végétal offre une action prolongée sur le cuir chevelu en freinant l’apparition de sébum et la transpiration excessive. Il permet de garder un cheveu propre plus longtemps et de prolonger la tenue de la coiffure, apportant une réelle amélioration aux problèmes des cuirs chevelus gras.
En complément de ces soins, veillez à maintenir une bonne hygiène de vie et n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue si le problème persiste.
Si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic approfondi et effectuer un soin équilibrant auprès de nos spécialistes, vous pouvez également prendre rendez-vous à l’Institut Leonor Greyl :
15 rue Tronchet,
75008 Paris,
tél. 01 42 65 32 26.
A lire également :
Comment nourrir et hydrater les chevex secs et abîmés ?
Les gestes-clé pour fortifier les cheveux